Lisiar DE SCEAUX Sr. de Sceaux
(-After 0941)
Raoul DE DIJON Comte de Dijon
(-After 0873)
Raingarde
Ansold 1er LE RICHE Vicomte d'Auxerre
(-0956)
Raingarde DE DIJON
(-0958)
Ansold II LE RICHE
(0945-After 1016)

 

Family Links

Spouses/Children:
1. Rectrude

Ansold II LE RICHE

  • Born: 945
  • Marriage (1): Rectrude
  • Died: After 1016

  General Notes:

http://gw.geneanet.org/claudie23?lang=en&pz=arsene+pierre+louis&nz=pean&ocz=0&p=ansold+ii+le&n=riche

Conseiller de Régence de ROBERT II

Notes
Individual Note
Ansoud II Le Riche de Paris joua un rôle important dans les affaires de son temps.

Le 3 juillet 987, Hugues Capet ceignait la couronne royale. Les guerres qu'il allait être forcé de soutenir, contre son compétiteur et contre ses sujets rebelles, devaient entraîner le nouveau roi en dehors du duché de France ; il importait à Hugues d'avoir un lieutenant fidèle et expérimenté qui pût le remplacer soit dans l'administration du Parisis, soit à la tête de l'armée. Le roi songea à son ami Bouchard de Vendôme ; le comte de Corbeil fut nommé comte royal de Paris, cornes regalis ; sous ce titre, il était non pas vassal, mais officier [Eudes de Saint-Maur, op. cit., page XIII].

En outre, le 1er janvier 988, Hugues Capet fit sacrer son fils Robert et lui donna un conseil de régence pour exercer le pouvoir dans la part du royaume concédée à Robert, durant la minorité de celui-ci. Ce conseil se composait de Bouchard, de Hugues comte de Dreux, d'Ansoud Le Riche et de Hugues vicomte de Meulan ; leurs signatures sont au bas d'un acte[Historiens de France, X, p. 574. — Gallia christiana, VII, instr., col. 25. - De Lasteyrie, Cartulaire général de Paris, tome I, pp. 97, 101, 112] du roi Robert, daté de la deuxième année du règne, et il est difficile de ne pas y voir les quatre grands officiers de la couronne.

De la vie privée d'Ansoud II, il nous reste bien peu de chose. En juin 990, une charte de Cluny, datée de Vitry en Mâconnais, tout près du monastère, constate la vente au prêtre Gerbaud d'un champ dans cette localité par Ansoud et sa femme Reitrude. Ansalt et uxor sua Rotrudis qui vindicione ista fierint et firmare rogaverunt [Bruel, Chartes de Cluny, III, p. 71]. A Dijon où les descendants d'Ansoud occupèrent la vicomté, un climat s'appelait les vignes de Reitrude, ad vineas Retrudis, et l'église Saint-Étienne en possédait une partie ; Reitrude n'était-elle pas originaire de Dijon et peut-être parente de Humbert de Mailly ?

Le 1er mars 1006, Ansoud assista à la cour plénière de Corbeil où Bouchard dicta ses dernières volontés [Tardif, Monuments historiques, n° 247], S. Ansoaldi Divitis Parisii ; cette amitié n'a rien qui surprenne, puisque, habitant la même ville, les deux conseillers royaux étaient devenus promptement amis

Le 11 novembre 1006 [Archives nationales, K. 18, n> 8. — Tardif, Monuments historiques, n° 254. - J. Depoin, Recueil des chartes et documents de Saint-Marlin-des-Champs, n° 4], avec sa femme Reitrude, Ansoud donna aux chanoines de Saint-Denis de la Châtre sept manses et demie à Fourches dans le Parisis ; la donation ratifiée par Renaud II, comte de Melun et évêque de Paris, fut confirmée par un diplôme de Robert le Pieux. Peu après, Ansoud y ajouta [Archives nationales, K 18, n° 7. - Tardif, op. cit., n° 255. - J. Depoin, op. cit., n° 5. - Limoges-Fourches, commune du canton de Brie-Comte-Robert, arrondissement de Melun (Seine-et-Marne)] la villa de Limoges-en-Brie avec l'église et toutes ses dépendances. Un acte postérieur [Gallia christiana, VIII, instr. col. 49. - J. Depoin, Recueil de chartes et documents de Saint-Martin-des-Champs, I, page 260] attribue à Ansoud et à Reitrude la fondation de l'église Saint-Denis de La Châtre, et la dotation de la collégiale à l'aide de biens dépendant en fief de l'évêché de Paris, notamment des dîmes de Marcoussis et de Nozay [Marcoussis, arrondissement de Rambouillet, canton de Limours (Seine-et-Oise). - Nozay, arrondissement de Versailles, canton de Palaiseau] ; ces deux seigneuries se trouvent encore, un siècle plus tard, entre les mains des Le Riche issus de Lisiard, fils d'Ansoud, ainsi qu'il appert de divers textes du cartulaire de Longpont [Cartulaire de Longpont, n° 247, 288, etc.].

Malgré les liens qui l'attachaient de plus en plus au Parisis, Ansoud conserva des possessions importantes en Bourgogne ; peut-être fut-il vicomte d'Auxerre, comme nous l'avons présumé de son père. Une bulle du pape Benoît VIII adressée en 1016 aux évêques de Bourgogne, pour obliger les spoliateurs de Cluny à restituer les biens qu'ils avaient détournés, réclame l'appui des notabilités du pays et leur envoie la bénédiction apostolique, domno Wigoni vicecomiti et fratri ejus domno Willelmo, domno quoque Odulrico, et domno Ansoldo et ceteris principibus et optimatibus totius Burgundiae [Historiens de France, X, p. 434]. De son mariage avec Reitrude, Ansoud Le Riche de Paris eut au moins huit enfants

Family Note
Il existe à Nozay (91) une rue "Ansold et Rotrude en souvenir des bienfaiteurs de l'église Saint Denis de la Chartre à Longpont (Dîme de Marcoussis et Nozay, terrain à Nozay pour bâtir une grange dîmière)


Sources
Individual: Etienne Pattou, Annales de la Sté Historique & Archéologique du Gâtinais t XXX
Family: Etienne Pattou,


Ansold married Rectrude. (Rectrude was born about 960.)


J. Ferran 18/07/2019


Home | Table of Contents | Surnames | Name List

This Website was Created 21 Jul 2019 with Legacy 9.0 from MyHeritage; content copyright and maintained by ferran@monchique.com