Hécelin DE LINAS , Chevalier
Aladis
Guy 1er DE LINAS , Chevalier

 

Family Links

Spouses/Children:
1. Adelaide

Guy 1er DE LINAS , Chevalier

  • Marriage (1): Adelaide

  General Notes:

http://gw.geneanet.org/claudie23?lang=en&iz=106&p=gui+1er+de&n=linas

Notes
Individual Note
< Guido de Lynais filius Hescelini > est un chevalier très pieux.

Il est nommé de nombreuses fois comme témoin dans les chartes de Longpont.

Contemporain de Milon 1er de Montlhéry et son fils Gui Troussel, il fréquente assidûment les moines de Longpont.

Il est répété dans l'acte de 1080 par Aymon de Donjon qui, prenant les habits de moines à Longpont, donne la ferme de Grotteau, le fief de la forêt de Séquigny et un fief à Longjumeau avec une hostise (charte XLIX).

Gui assiste les moines de Longpont quand Gui Troussel, faisant son testament demande la protection du roi Louis VI pour son domaine de Montlhéry et du prieuré fondé par ses ancêtres.

Il prend part au règlement de la dispute entre les moines de Longpont et les chanoines de la collégiale Saint Pierre du château de Montlhéry qui venant à Longpont participent habituellement à la procession de la fête de Sainte Marie et y prennent un repas.

Il vient à Longpont pour fonder un obit en faveur de sa mère Aladis, son frère Milon, sa sœur Hersende et Ougrin le mari de celle-ci.

L'oblation comprend deux parts de dîmes qu'il possède dans la paroisse de Saint-Pierre de Brétigny. Il sollicite un traité entre les moines de Longpont et ceux de Saint-Merry qui approuvent "fraternellement la donation".

En devenant l'ami du prieur Henri 1er Brito qui l'appelle son affectionné seigneur < amorem domni >, Gui de Linas fréquente les prieurés clunisiens de Montlhéry et de Longpont. Il vient à Sainte-Marie pour assister les moines quand Gaudric de Chouanville donne deux arpents de terre chargés de 10 deniers de sens à Lormoy ( Petram Omesiam ) dont Milon Basset est le seigneur dominant.

Hersende, la sœur de Gui < Guido frater ejus de Lynais > voulut être inhumée à Notre-Dame de Longpont, monastère auquel s'intéressait sa famille. A son lit de mort < in extrema parte posita >, elle légua au couvent, pour sa sépulture, ses droits sur l'église Saint-Michel-sur-Orge < omnia que habebat in ecclesia Sancti Michaelis > et la dîme de cette paroisse, à savoir du blé, du vin, du lin, du malt, des œufs, des porcs, des veaux et de toutes les autres choses. Son mari et son frère, au jour de ses obsèques, attestèrent cette donation et leur assentiment en prenant le calice de saint Macaire et en le déposant sur l'autel.

Étant tombé malade , Gui de Linas concède toute la dîme de Fontenelles et six setiers d'avoine à Morsang dans le fief de Thibaud de Savigny. Le jour de l'enterrement, sa femme Adélaïde et son fils Milon déposèrent l'acte dans les mains du prieur Henri.

Veuve de Guy de Linas, son épouse Adélaïde épousa Thierry de La Ferté, appelé aussi Thierry Galeran, un modeste chevalier remarqué dans l'entourage de Louis VI et qui devint un de ses conseillers les plus écoutés de Louis VII. Thierry ratifia avec sa femme l'amortissement d'une dîme octroyée par Milon, son beau-fils


Sources
Individual, family: Chronique du vieux Marcoussy: Cartulaire du prieuré N.-D. de Longpont


Guy married Adelaide.


J. Ferran 18/07/2019


Home | Table of Contents | Surnames | Name List

This Website was Created 21 Jul 2019 with Legacy 9.0 from MyHeritage; content copyright and maintained by ferran@monchique.com